Utilize este identificador para referenciar este registo: http://hdl.handle.net/10400.3/1389
Título: Filosofia e educação para a tolerância
Autor: Luz, José Luís Brandão da
Palavras-chave: Gilles Deleuze
Richard Rorty
Argumentação
Discursividade
Fundamentação
Linguagem
Racionalidade
Tolerância
Data: 1996
Editora: Universidade dos Açores
Citação: «Filosofia e educação para a tolerância», em "A Filosofia no mundo actual, Actas da III Jornada de Estudos Filosóficos", "Arquipélago, Revista da Universidade dos Açores, Série Filosofia", 5 (1996), pp. 105-112.
Resumo: A filosofia contemporânea aparenta um certo desinteresse pela arquitectónica da razão, que assegurava o exercício dum conhecimento subordinado ao ideal de objectividade, e parece mostra-se seduzida pela expressividade da linguagem para fazer emergir novos sentidos da rede de conexões da acção quotidiana. As regras do agir não se compreendem como expressão de princípios absolutos e incondicionais, mas a sua fundamentação racional encontra-se na consistência técnica da argumentação e no poder persuasivo que ela pode inspirar para as fazer aceitar como legítimas. Porém, a ponderação dos argumentos não deixa de criar no espírito um clima de tolerância para valorizar as razões que se confrontam e perceber a sua eventual complementaridade.
RÉSUMÉ: On sent dans la philosophie les vibrations du monde qui rétablissent en elle la consistance de son devenir. Les différents itinéraires qui élargissent la vision des choses ne suivent pas exactement le parcours qui est celui de la philosophie. Le monde et l'homme deviennent événement par l’encadrement de coordonnées qui peuvent 1es reconstruire, mais ils ne se constituent en événement nouveau que lorsque la philosophie les intègre en une vision créative qui les transforme. Si la philosophie a partagé la conviction que la conscience renferme un modèle de réalité au-delà des apparences, elle a également perçu que la compréhension du monde ne peut pas se décider uniquement par la connaissance de ses conditions de vérité. La perspective de ceux qui participent à son interprétation pane avec elle la marque du temps; et c'est dans l'échange d'opinions, que tous reconnaissent partager une atmosphère favorable à l'examen de leurs inquiétudes. Le monde de la vie renferme les incitations toujours renouvelées à la discussion el la confrontation d'opinions fait découvrir des aspects qui révèlent de nouvelles dimensions de la vie. Les impasses et les contradictions qui alimentent le caractère interminable des discussions ne valent pas tant par la proximité ou la mise à distance d'une vérité supposée indiscutable, que par l'expressivité qu'elles laissent transparaître. Parce que dans le champ de la philosophie se croisent des chemins d'origines fort différentes, s'y retrouvent aussi les discours les plus divers. Sans concéder à aucun le privilège d'une expression définitive, la philosophie cultive ainsi l'ouverture d'esprit que le dogmatisme récuse, el incline à la tolérance.
Descrição: Participou na mesa redonda «O contributo da Filosofia para uma mentalidade democrática», no âmbito da III Jornada de Estudos Filosóficos, realizada na Universidade dos Açores, em 26 de Fevereiro de 1996, com uma comunicação intitulada «Filosofia e educação para a tolerância».
URI: http://hdl.handle.net/10400.3/1389
ISSN: 0871-7672
Aparece nas colecções:DHFA - Artigos em Revistas Nacionais / Articles in National Journals

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